Vacances en Crète : que voir et faire ?

La Crète est l’une des îles grecques qui suscite le plus d’intérêt d’un point de vue touristique, voyant chaque année un grand flux de visiteurs explorer ses paysages. Mais quelles sont les destinations préférées, les principales attractions et les plats typiques de cette réalité fascinante qui est la plus grande des îles helléniques ?

Vacances en Crète : Heraklion

Sans aucun doute, la première étape d’un voyage en Crète doit être Heraklion. D’un point de vue purement administratif, c’est la capitale de cette île fascinante. C’est la cinquième plus grande ville de Grèce. Extrêmement chaotique et désordonnée, elle a quelque chose de fascinant à offrir. Le musée archéologique est l’un des hauts lieux culturels de la Grèce. Vous pourrez y admirer des trouvailles datant de 5000 ans, ainsi que des objets de l’époque romane. Et ce n’est qu’un aperçu de ce que ce centre muséal a à offrir.

Site archéologique de Cnossos

L’une des destinations préférées des visiteurs de la Crète est le site archéologique de Knossos. Il se caractérise par les vestiges du légendaire palais de Knossos, protagoniste de la mythologie grecque. Il faut dire que la ville telle qu’elle a été mise au jour n’est certainement pas celle d’origine, mais elle permet sans aucun doute, avec un peu d’imagination, un voyage fascinant dans le lointain passé de la Grèce.

Vacances en Crète : Agios Nikolaos

Agios Nikolaos est certainement un endroit très touristique. C’est l’endroit le plus populaire pour les touristes qui recherchent des plages de qualité pendant leurs vacances. Cependant, Agios Nikolaos ne se résume pas aux plages et à l’amusement, car il y a des endroits culturellement incontournables. Il convient de mentionner, par exemple, le musée archéologique, où vous pourrez admirer des expositions très intéressantes.

L’architecture de Rethymno

Pour ceux qui aiment l’architecture, Rethymno est une autre destination incontournable. Ce n’est pas un hasard si c’est l’un des endroits les plus visités de Crète. Ici, la vieille ville est caractérisée par un style architectural vénitien et turc. Elle est restée pratiquement identique à la période de domination vénitienne puis turque. La vue sur la forteresse vénitienne est fascinante. Avec les minarets et les mosquées, elle crée un panorama résolument varié et original.

Pour les amateurs d’histoire, une visite des vestiges du palais de Phaestos s’impose. C’est l’un des endroits que vous ne pouvez pas manquer pendant vos vacances. Depuis plus d’un siècle, une mission italienne étudie le site de l’un des centres les plus importants de la mer Égée en Crète, qui est ensuite devenu une ville pendant la grande phase historique des polis grecs jusqu’à sa destruction par l’ennemi voisin Gortina.

Pour en revenir à la modernité, ce que l’on appelle la « Venise de l’Est » est l’un des joyaux de la couronne de Crète. A Xania aussi, il y a des signes clairs de domination vénitienne et turque. Le premier est rappelé par un certain nombre de palais surplombant la mer qui rappellent Venise. Ce dernier est rappelé par le plus important héritage ottoman de la ville, la mosquée des Janissaires avec son précieux dôme en or. La vieille ville est également très belle, caractérisée par des rues et des portes où les symboles de la Venise maritime sont encore visibles.

Les plats typiques

En ce qui concerne les plats typiques de la Crète, il faut absolument privilégier les endroits les moins touristiques de l’île. Les plats crétois sont essentiellement à base de viande de porc et de chèvre et l’huile et les épices sont largement utilisées. Bien sûr, ce n’est pas le fromage qui manque. Une véritable plume dans le chapeau de la cuisine grecque en général. En Crète, les fromages les plus connus sont le Graviera et l’Emyzithra, tandis qu’en ce qui concerne les boissons, le Raki est un must. Le raki est une eau-de-vie typique que l’on ne trouve généralement qu’en Crète et ce n’est pas un hasard si les habitants de l’île en sont particulièrement fiers.

.